Comment est née la fête d’halloween ?

Dans les pays anglo-saxons et notamment aux États-Unis, Halloween est une fête très populaire. Chaque année, il devient de plus en plus célèbre en France. Les enfants aiment jouer avec des personnages démoniaques et ce rassemblement autour d’une tradition imaginaire.

          

Origine de l’halloween

L’halloween était à l’origine une célébration irlandaise : nouvel An celtique ! Il y a environ 3 000 ans, le calendrier celtique se diviser en deux et ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre. La dernière nuit de l’année est la nuit du Dieu de la mort (Saman ou Samhain).

En octobre, la nuit s’allonge et on dit que les fantômes ont en profité pour rendre visite aux vivants. Par conséquent, afin d’empêcher les fantômes de les hanter, les Celtiques ont certains rituels, notamment le port de costumes effrayants pour effrayer les fantômes et de faire la fête dans la nuit du 31 octobre. Cette tradition s’est implantée au Etats-Unis grâce aux immigrés irlandais.

L’origine du mot halloween et ses symboles

Halloween est encore aujourd’hui une fête terrifiante, où l’on est déguisé en zombies ou en toute autre créature évoquant le monde des morts. Avec l’avènement du christianisme, les catholiques ont décidé de célébrer la « Toussaint » le 1er novembre à partir du IXe siècle. Si nous regardons de plus près le mot anglais Halloween, c’est une abréviation de « All Hallows Eve », qui signifie « Night of All Saints », ce qui signifie la Toussaint!

Le symbole d’Halloween était Le radis ! De la légende de Jack Pumpkin Lantern (Jack a apporté des lanternes, le rôle qui a inspiré le cauchemar avant Noël!), condamné a erré éternellement dans l’obscurité entre l’enfer et le paradis, plaçant l’éclairage dans le radis sculpté. Les radis ont été progressivement remplacés par des citrouilles, aux Etats-Unis, qui poussent en octobre et sont faciles pour le découpage ! Par conséquent, la citrouille est devenue la couleur dans la version actuelle d’Halloween

tamamansaitquetubuzz